La semaine savoureuse

LA SEMAINE SAVOUREUSE 2017 : du dimanche 30 juillet au soir au vendredi 4 aout après midi

Cette semaine est dédiée à l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques favorables à une bonne santé du corps et de l’esprit, principalement à travers la cuisine-santé et le yoga, en toute convivialité au sein d’un groupe de 10 personnes maximum.
Autour de la cuisine-santé chaque matin, en atelier de 3 heures (topo théorique par Corinne et atelier cuisine pratique avec tous), et en utilisant les légumes biologiques du champ d’à côté, pour :

  • Apprendre à élaborer une cuisine saine, simple et goûteuse, vitalisante, détoxifiante, anti-oxydante
  • Comprendre nos « erreurs » alimentaires selon nos troubles de santé
  • Reconnaître les aliments santé au gré des saisons, et apprendre à les utiliser pour une cuisine plaisir
  • Connaître les alternatives aux aliments conventionnels malsains, les mauvaises associations alimentaires
  • Savoir où trouver les protéines végétales complètes, le calcium végétal, le magnésium…
  • Pratiquer une cuisine saine qui prenne en compte les intolérances et allergies alimentaires.

 

Chaque jour, matin et soir, en tout 2 heures et demi de Hatha-yoga, niveau débutant et avancé : Deux pratiques quotidiennes de postures et de respirations permettront à chacun de trouver son rythme, son confort. Il s’agit de découvrir et approfondir cette pratique millénaire qui unifie notre être et nous aide à retrouver le lien avec nous-mêmes. Des ateliers complémentaires offrent d’autres pistes (méditation, yoga dans l’eau, yoga nidra) pour ajouter encore quelques délices à cette semaine-ressource.
Le yoga est envisagé sous un angle spirituel et thérapeutique. Partant du corps physique, on délie, on ouvre, on purifie en visant la dimension spirituelle, une conscience qui se libère progressivement, un mental qui s’apaise. Ces 5 jours permettront d’enclencher de nouveaux réflexes par une pratique attentive et néanmoins détendue. Une touche de tantrisme est également envisagée, avec encore d’autres outils pour libérer l’énergie.
Pour prendre en compte les niveaux de chacun, les pratiques sont toujours proposées avec plusieurs variantes (notamment dans la durée). C’est une démarche où chacun peut exercer sa liberté.
En accord avec le groupe, une thématique pourra être choisie en début de semaine.
A l’issue de la semaine, très probablement on pourra observer une régulation des fonctions vitales (sommeil, digestion, bonne humeur) une présence à l’instant, une clarté d’esprit accrue et de nouvelles connaissances pour continuer sur cette voie.

 
En après-midi ou en soirée :

  • Apprendre à réaliser des cosmétiques naturelles adaptées à tous.
  • Découvrir le patrimoine botanique local dans les Gorges de l’Ardèche avec un ethno-botaniste passionné et qui connaît les Gorges dans tous ses recoins et espèces végétales et animales, et par la même occasion de l’exercice physique à travers la marche dans un site préservé.
  • Et d’autres activités encore, le tout afin de permettre à chacun(e) de repartir ressourcé, revitalisé, et nourri de nouvelles pratiques à maintenir tout au long de l’année, dans un souci de conserver un terrain de santé optimal.

La semaine est organisée et animée par Corinne Marjollet Praticienne de santé Naturopathe à Lyon-Monplaisir 06 82 96 38 72 et Paule Cornet Professeur de yoga à Lyon 3ème 06 85 05 01 52
Prix : 690 € (acompte de 200 € à la réservation) hébergement et repas compris.
Lieu : Ardèche Sud (St Marcel d’Ardèche), à 2 heures de Lyon.
La semaine se déroule dans une vieille bâtisse spacieuse qui permet l’hébergement de tous (en chambre ou sous tente), et offre un jardin généreux avec piscine accessible.
Toutes les modalités pratiques pour se rendre sur le lieu seront données à chaque participant début juillet au plus tard.
Possibilité d’arriver par le train en gare de Pierrelatte.
Pour vous inscrire, imprimer le bulletin d’inscription ci-après, à renvoyer avec votre règlement à l’adresse indiquée : bulletin d’inscription 2017

la semaine savoureuse 2016 en images

 

la semaine savoureuse 2015 en images :
 

                                      La semaine savoureuse 2014 en images

Ce qu’en ont dit les participants :

« Semaine savoureuse très riche sur tous les plans, beaucoup de choses apprises et à appliquer au retour chez soi, que ce soit au niveau du yoga ou de l’alimentation santé, cadre très agréable avec cette vieille bâtisse et son grand jardin + piscine…sans oublier le bruit des cigales pendant les séances de yoga au bord de la piscine… unique !! »

« Semaine qui portait bien son nom, tant par l’enseignement prodigué, la mise en pratique de la cuisine vitalité par la préparation des repas, que par la qualité générale de cette semaine, riche et dense, couplée avec la pratique d’un yoga lui aussi riche et varié. »

« Je suis revenue très en forme, vivifiée par cette semaine saine sur tous les plans dans une belle nature dont nous avons bénéficié. »


« Une semaine qui a tenu ses promesses : excellent équilibre et bonne complémentarité entre approche et expérimentation d’une alimentation saine et de la pratique du yoga. Avec les apports théoriques, on se familiarise avec des regards nouveaux et des notions approfondies »


« Cohérence dans le programme, diversité des expérimentations : atelier cosmétique, sortie nature et botanique dans les gorges de l’Ardèche. Yoga avec un rythme adapté et  séances au petit matin et en pleine nature, la séance dans la piscine. »

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>